Economie

La tendance baissière du prix du baril de pétrole, tendance observée sur le marché international au cours de l’année 2014, semble se confirmer en 2015.  Depuis plus de six mois, les cours du pétrole ne cessent de plonger, ils ont perdu près de 50 %. Le baril a atteint moins de 50 dollars en janvier 2015 alors qu’il en valait 115 en juin 2014. L’impact sur les pays producteurs africains est considérable.

Selon l’Institut Afrique Monde, la chute du prix du baril du pétrole est une «préoccupation internationale» qui menace la paix. Les pays producteurs africains ne sont pas épargnés. En effet, entre les Etats-Unis qui produisent toujours plus de pétrole, l'Irak qui parvient à exporter toujours beaucoup de barils de brut, malgré sa situation chaotique,  les monarchies du golfe qui inondent le marché d’un pétrole moins cher et les pays consommateurs, il y a trop de pétroles disponibles sur le marché. Le prix du ...

Le Tec-Cedeao ne détruira pas l’économie nationale.  Selon Elie Santos, le Représentant du Bénin dans le  comité conjoint  de gestion du Tec-Cedeao, le Bénin gagnera beaucoup après l’entrée en vigueur dudit tarif s’il améliore son tissu productif. Entretien.

Matin Libre : Le Tec-Cedeao est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Mais, M. Santos  plusieurs citoyens de la Communauté ignorent encore de quoi retourne ce tarif.

Elie Santos : En clair, il faut dire qu’il y a un certain nombre de produits que nous importons qui vont se révéler un peu plus chers que ce que c’était par le passé. Ceci parce que les droits de douane payés à l’importation de ces produits ont été un peu réévalués. Mais techniquement, le Tarif extérieur commun de la Cedeao, c’est pour dire que désormais, pour les pays de l’espace, les droits de porte sont uniformisés. Les mêmes taux de droits de douane qu’on va imposer aux importateurs  lorsqu’ils décident d’entrer dans l’espace Cedeao par ...

Le Tarif extérieur commun de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Tec-Cedeao) est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il apporte des changements dans l’activité économique quotidienne au Bénin et dans les Etats de la sous-région. Mais sur quoi  portent réellement ces changements? Explications.

Après l’entrée en vigueur du Tec-Cedeao, la communauté se transformera en une union douanière, l’étape de l’intégration économique régionale qui suit la région de libre-échange. La Cedeao a réalisé de grands progrès vers l’intégration régionale au profit de ses ressortissants à travers le Tec. Mais depuis le 1er janvier dernier, les pays de la Cedeao font face à plusieurs obligations. Le Tec-Cedeao est constitué de cinq catégories de tarifs. Et l’attribution des groupes de produits dans ces différentes catégories tarifaires est la même pour chaque pays de la Cedeao (Lire le tableau de répartition des groupes en encadré).  Selon le point focal pour la mise en œuvre du Tec- Cedeao  pour le Bénin, Honoré Padonou, les frontières entre les pays de la Cedeao resteront en l’état. Les taxes à l’importation ne seront  pas perçues au point d’entrée à la frontière  de la région Cedeao mais à la frontière du pays destinataire final. Et chaque pays de la Cedeao ...

Qu’est-ce que le Millennium Challenge Account ?

Deux ans après la Conférence Internationale sur le financement du développement qui s’est tenue à Monterrey (Mexique) du 18 au 22 mars 2002, le Président américain, George W. Bush met en place, une nouvelle organisation pour gérer l’aide au développement. Il voulait une structure distincte de l’USAID, quelque chose qui ressemblerait davantage à une entreprise privée qu’à un programme gouvernemental. Celle-ci aurait son propre Président et un Conseil d’Administration lequel, tout en rendant des comptes au Congrès et en incluant le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de l’Économie et des Finances, le Représentant américain au commerce et l’administrateur de l’USAID, comprendrait aussi quatre représentants du secteur privé.

Le 09 septembre 2015 intervenait à Washington, la signature du deuxième programme du Bénin pour le Millenium Challenge Account. Cet accord de don est la dernière étape institutionnelle avant l’entrée en vigueur en 2016 de ce programme qui a été signé par le Ministre d’Etat chargé de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation, M. Komi Koutché et Mme Dana J. Hyde, directrice exécutive du Millenium Challenge Corporation sous l’égide du Président de la République, M. Thomas Boni Yayi et du Vice-Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Joseph R. Biden. C’est un programme qui est axé essentiellement sur le développement de l’énergie électrique et ouvre des perspectives heureuses pour sortir le Bénin de la dépendance énergétique.

> Il vous reste encore 90% de cet article à lire, Achetez le Magazine de Octobre 2015 !

Dans un entretien accordé à votre magazine, l’Administrateur Général de Bolloré AfricaLogistics Niger, M. Joël Broux a levé un coin de voile sur les domaines d’intervention et les particularités des activités pilotées par Bolloré AfricaLogis¬tics Niger, la construction de la ligne de chemin de fer Niamey - Cotonou notamment son état d’avancement. Les avantages des projets du port sec de Dosso et de la ligne de chemin de fer Niamey-Cotonou sur le développement et le désenclavement du Niger n’ont pas été occultés. Lisez Plutôt.

Page 1 sur 2